Qu'est ce que je sais faire ?

Principales compétences

  • Le développement de site web en PHP Mysql
  • L'intégration de site web en css, javascript (en charte graphique suis moyen)
  • Le référencement (surtout l'optimisaiton interne)
  • Analyse des besoins

Je sais développer des sites en PHP et MySql.

Le PHP c'est un langage libre de droit qui permet de faire des calculs côté serveur (la machine sur laquelle est installée le site web) et de discuter avec une base de données (MySql).

Par exemple, si vous allez sur un site web, que vous y entrez un login et un mot de passe, et bien c'est envoyé sur le serveur, à ce moment là on lui dit  :

Va dans la base de donnée, vérifie qu'il y a un type qui s'appelle "toto", vérifie que son mot de passe est bon, si tout est bon, écrit ""Bonjour toto"" dans le haut de page pour qu'il sache que ça a marché.

Bon, ben comme il parle pas bien français le serveur, on traduit tout ça en PHP. Les connaisseurs m'insulteront, mais en gros, pour simplifer à mort c'est ça.

Il y a ASP aussi (dotnet), mais là c'est Microsoft, c'est pas libre de droits. Il y a donc moins de monde qui maitrise. L'avantage du PHP, c'est qu'à moins d'être mal organisé, tous les développeurs web savent lire le code PHP de quelqu'un d'autre.

Je maitrise les langages de mise en page selon les normes W3C

Pour que le site se présente avec des colonnes ou sans, un entête etc, il faut utiliser le language HTML (XHTML).

Pour que la colonne soit de autant de pixel de large, que les textes soient en Arial de 12px, que les titres soient en rouges 20px il faut utiliser le language css.

Pour que tout ces éléments soient accessibles par le plus de monde possible, que les moteurs de recherche sachent lire correctement les différentes pages du site et qu'ils soient lisibles sur le plus de navigateurs possible, il faut respecter des normes de construction de site : W3C. C'est pas tout de connaître la langue, il faut aussi faire de jolies phrases sans fautes ;).

Je sais utiliser les framework javascript mootools et jQuery

Même si la suprématie Jquery est indéniable, j'ai une petite préférence pour mootools, plus léger en intégration.

Heu.... De quoi tu parles là ?...

Le javascript c'est encore un autre language. Celui-ci permet de lancer des actions côté client (le poste de l'internaute). Par exemple, un bouton, une popup, des jolis menus déroulants (c'est souvent pour faire des trucs plus ergonomiques sur les sites web).

Depuis quelques années l'Ajax a fait son apparition. L'Ajax est un mélange de PHP (ou un autre language serveur) et de Javascript. Ca permet d'executer une commande php de manière asynchrone. Exemple :

Sans Ajax, pour vérifier le login et le mot de passe, vu plus haut, il aurait fallu recharger toute la page, grâce à l'Ajax on peut lancer la vérification avec PHP uniquement sur une partie de la page : Un bouton qui indique "chargement", puis "ok" après vérification.

Enfin, comme les fonctions javascript sont quasiment à chaque fois les mêmes, des types se sont cassé la tête pour en faire pleins, toutes faites : Les framework javascript. Ca permet de gagner beaucoup de temps et de faire des jolies choses qui bougent sur les sites (à ne pas confondre avec le flash, voir plus bas).

Je connais les techniques de référencement

Le référencement ou SEO (Search Engin Optimization - Optimisation des sites web pour les moteurs de recherche), permet aux sites web d'être bien positionnés dans les moteurs recherche. 

Pour faire simple, il faut :

  • que les sites soient bien construits (respecter W3C ça aide)
  • choisir judicieusement ses mots et expressions clés et cela sur toutes les pages
  • les placer correctement dans les pages et qu'il soient bien en rapport avec le contenu de la page
  • que les liens internes du site soient cohérents et donnent des indications sur la page vers laquelle ils pointent
  • que des liens exterieurs pointent vers différentes pages de votre site

En fait pour moi il y a deux règles :

  • Du contenu pertinent sur chaque page, et que chaque page décritve bien les autres.
  • Etre reconnu dans son domaine dans des sites qui eux mêmes ont une bonne notoriété. 

Je sais utiliser les outils de dessins photoshop, illustrator et flash

Illustrator pour faire de jolies boutons, photoshop pour récupérer le boulot des graphistes et flash pour des animations (juste des animations, suis pas un grand fan des sites en flash : jolis, mais pas très accessibles et difficiles à référencer).

Jérôme lebleu ::: Développeur web freelance à lille